On compte plus d’une centaine de mots couramment utilisés par ceux qui utilisent les réseaux sociaux virtuels, surfent sur les blogs, les sites...et qui n’ont pas (encore) leur place dans les dictionnaires mais qui contaminent déjà notre langage parlé, en tout cas le langage « branché » : dweet, googler ou poker quelqu’un, blogola, astroturfing, application, Web 2.0…
C’est Marie Muzard qui a crée ce nouveau site dédié au langage du web. Elle est l’auteur de Ces grands singes qui nous dirigent paru chez Albin Michel et d’un blog « Nous, les primates » cf http://ethologie-communication.typepad.com/ ). Elle dirige MMC, agence conseil en communication de crise on et off line (http://www.communication-strategique.com/) depuis 15 ans.
Marie Muzard ne savait pas vraiment ce qu’était un blog, il y a encore 2 ans. Elle a suivi le parcours du combattant avant de commencer à être un peu plus à l’aise sur la toile ! C’est pourquoi elle se propose de décrypter le jargon des réseaux, le traduire en langage accessible par tous. MyNetWords donne un sens à tous ces mots tendance et permet aussi de se faire une opinion de la réalité qui est derrière chacun de ses mots, savoir s’il faut en en sourire, en rire, les prendre au sérieux ou en avoir peur. Pour l’instant il réunit une centaine de mots clefs, mais il sera complété dans le temps notamment grâce aux contributions des internautes.
myNetwords a été conçu par Nora Neko (alias Olivier Gomel), designer graphique et multimedia (créatif, développeur…) sans lui ce dico n’aurait pas pris corps.