Actu

Succession J Halliday, cas de crise familiale

Les commentaires de Marie Muzard pour l’Express - Audrey Kucinskas

Après avoir suscité de la compassion, Laeticia est l’objet de la vindicte populaire, comment peut-elle se débarrasser de l’image de "la veuve noire". Cette crise familiale est un bon cas d’école de crise médiatique. Les recommandations de Marie Muzard- Extraites de l’ITW
PNG - 514.1 ko

Si Laeticia Hallyday a très vite confié par communiqué son "écoeurement de l’irruption médiatique autour de la succession de son époux", elle ne s’est, depuis, pas exprimée. "C’est la pire des options", estime auprès de L’Express Marie Muzard, experte en crise digitale.

"Pour l’opinion et les médias, de par son silence, Laeticia conforte l’image de la veuve noire, à ceci près qu’on ne la soupçonne pas d’avoir empoisonné son mari, mais de l’avoir manipulé pour déshériter ses enfants de précédentes unions."

En quelque sorte, pour Marie Muzard, si Laeticia Hallyday ne dit mot, elle consent au "casier médiatique" que les journaux lui créent. "Un peu comme un casier juridique, mais nourri, lui, par les articles de presse" et les indiscrétions majoritairement à charge de "proches" ...

...Même si la justice donnait raison à Laeticia Hallyday validant le testament déshéritant les deux premiers enfants du chanteur, elle serait de toute façon "condamnée médiatiquement", juge Marie Muzard.

Se défendre, oui, mais comment ? "Laeticia pourrait être tentée de contre-attaquer, en rappelant que la succession est souvent un moment délicat où les comptes se règlent et pas seulement au plan financier mais aussi en termes affectifs, poursuit la communicante.

Elle peut s’étonner qu’à leur âge et avec l’aisance matérielle dont ils jouissent, David et Laura soient aussi en colère contre ce testament, ce qui permet de penser qu’ils sont en colère contre leur père. Ce testament est révélateur des tensions entre eux." Une option qui pourrait toutefois se retourner contre elle, juge toutefois Marie Muzard : "Compte tenu du passif, les grands enfants pourront rétorquer qu’elle est responsable de leurs relations tendues avec leur père."

...Dans l’idéal, si Laeticia souhaite réellement redorer son blason, léguer quelques objets à valeur sentimentale aux enfants de Johnny ne suffira pas. Selon Marie Muzard, elle dispose d’une option qui pourrait contenter tout le monde, la médiation. "Elle pourrait proposer un partage équitable des biens de Johnny entre tous ses enfants, et faire un don à une association caritative de lutte contre le cancer, par exemple."

Pour en savoir plus, cf le papier de l’Express

15 février - par MMC

> Retour : Sortie imminente du baromètre annuel MMC des bad buzz

MMC muzard@mmc-comm.com | 10 rue du Colisée 75008 Paris France |