Actu

Bilan des bad buzz pour le 1er trimestre 2015

L’analyse par l’équipe MMC de 130 bad buzz entre janvier et mars 2015 confirme la place de Twitter en tant que premier (et de loin) espace d’émergence des polémiques digitales. Elle montre que les grands groupes ne sont plus les seuls à être victimes de bad buzz, les PME aussi sont concernées. Elle révèle que 3 tabous sont particulièrement buzzogènes sur le web : sexisme, manipulation et discrimination sociale. Quand ces tabous digitaux sont transgressés, ils conduisent en général tout droit au bad buzz.


Cash Investigation : l’émission qui cache la forêt ?

Encore une victime collatérale de Cash investigation ? Il semble en effet que la polémique sur le jambon ait été fatale à la directrice de la communication de Nestlé. On a longtemps pensé que « tout était bon » dans le cochon », mais depuis l’émission « Industrie agroalimentaire : business contre santé », on a compris qu’il pouvait être néfaste pour la santé, voire « mortel » pour une carrière professionnelle. Bouc émissaire, la Dircom ? On peut le penser. Valérie Bignon, professionnelle émérite, apparaît comme la victime d’une politique de communication des entreprises » quelque peu anachronique à l’ère du digital.

Comment communiquer dans la perspective du déconfinement ?

En période d’épidémie, 50 % des consommateurs pensent que les marques ne devraient pas communiquer comme d’habitude selon une étude récente de Kantar. Comment communiquer afin d’obtenir un retour sur investissement significatif et éviter que cette communication soit jugée déplacée ? (Par Marie Muzard, experte en crise digitale, fondatrice de MMC)


Comment rebondir suite à un bad buzz

Confronté à un bad buzz ? 4 conseils des Echos et extraits de l’interview de Marie Muzard


Coronavirus, une crise ...de communication pour le gouvernement

Cf la tribune de Marie Muzard dans Stratégies


Création du blog de MMC : Very Bad Buzz

Very Bad Buzz décrypte les polémiques sur la toile à travers les grilles d’analyse développées par MMC avec une ambition claire : tirer des enseignements permettant à ses lecteurs de mieux gérer un bad buzz. Le blog corporate de MMC est à la fois un outil d’analyse mais aussi une force de recommandations.


Cyberattaque, torts partagés ?

Suite à la cyberattaque qui a déferlé en mai dernier, en infligeant de lourdes pertes, 200 000 victimes, dans le camp des entreprises et d’administrations dans plus de 100 pays, la question de la responsabilité est posée, et visiblement elle divise.


Du brand washing au brainwashing

Quand une marque est éclaboussée par des bad buzz à répétition, le changement de nom peut être salvateur, à condition de changer de "formule" ? Cf Tribune de Marie Muzard pour les Echos


Fiasco chez Tesco

Very bad buzz : Un printemps qui commence mal pour Tesco


Good ou bad, le buzz avance masqué

Pas toujours facile de savoir si un buzz est "good" ou "bad", la tribune de Marie Muzard pour Widoobiz livre quelques indices


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

MMC muzard@me.com | 10 rue du Colisée 75008 Paris France |